QU’EST CE QU’UN CYCLONE ?
C’est un enroulement nuageux d’air chaud et humide quasi-circulaire associé à une dépression. On parle de cyclone tropical lorsque le vent moyen atteint 118km/h. Le tourbillon a une taille allant de plusieurs centaine de km à 1000 km. Il nait au dessus de la mer lorsque l’eau dépasse 26° Celsius, sur une épaisseur de 50 à 100 mètres. Les nuages s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère Sud (dans le sens contraire dans l’hémisphère Nord) autour du centre, appelé œil.
QU’EST CE QU’UN TSUNAMI ?
Un tsunami est une série de vagues très longues généralement provoquées par un très fort séisme.
Ces vagues se déplacent à une très grande vitesse (équivalente à celle d’un avion de ligne) et traversent les océans.
En atteignant les côtes, elles ralentissent et grandissent énormément, pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur en fonction de la configuration des îles. Leur force est dévastatrice, la première vague n’est pas forcément la plus dangereuse. (Non observé sur les atolls)
LES PANNEAUX SIGNALÉTIQUES
Disposant du long littoral, la commune de Mahina veut mettre en place une signalétique spécifique. Ainsi, par délibération N° 01/2019 du 24 janvier 2019, et grâce à la participation financière de l’Etat (DETR) le Conseil municipal avait approuvé l’acquisition de 120 panneaux signalétiques, visant à faciliter l’accès rapide des zones de repli en cas de déclenchement d’une alerte tsunami, inondations, cyclonique… Et, pour permettre une évacuation optimale, il est nécessaire de disposer de moyens d’alertes efficients, redondants et visuels pour guider la population au plus vite vers les zones de refuges.